LOWA s’attache à sélectionner des matériaux de grande qualité afin de satisfaire aux exigences les plus élevées et de garantir l’absence de substances nocives dans ses produits. Le groupe a d’ailleurs établi une liste de composants à usage restreint, la « Restricted Substances List », qui s’appuie sur les normes internationales en vigueur et la directive de la CADS.
Un soin tout particulier est accordé au choix du cuir, car ce produit naturel est à l’origine de nombreuses chaussures LOWA. Pour ce faire, LOWA travaille exclusivement avec des tanneries européennes ayant opté pour une démarche de production durable.
Le cuir utilisé par LOWA provient principalement de bovins élevés en Europe. L’entreprise Heinen à Wegberg fournit près de 70 pour cent du cuir acheté par LOWA. LOWA s’approvisionne également auprès d’autres tanneries, comme par exemple VIVIANI à Zagreb (Croatie) et les entreprises DANI à Arzignano ainsi que Perwagner à Ora (Italie). Ces tanneries, dont la philosophie est basée sur une production socialement responsable et écologique, sont en accord avec la philosophie de LOWA.
En plus du cuir, LOWA utilise des dessus et des doublures textiles. Les prescriptions relatives notamment à l’absence de substances nocives sont bien entendu valables pour tous les matériaux utilisés, notamment :
- Dessus et doublures textiles
- Semelles et bandes latérales
- Laine et fils
- Lacets
- Œillets
- Colles
- Colorants
- etc.
Toutefois, LOWA s’impose des règles spécifiques et n’utilise dans aucune de ses chaussures de laine mérinos provenant de moutons ayant subi une opération de mulesing, ni de duvet, de fibres de lait et autres fibres alimentaires, de nanotechnologies, d’antitranspirants, de biocides, ni d’agents antimoisissures.
La qualité avant tout : matériaux et technologies innovantes
Une multitude de composants entrent dans la fabrication de chaussures de randonnée de qualité. Afin d’offrir des chaussures qui répondent aux exigences les plus strictes, LOWA fait appel depuis plusieurs décennies à des partenaires externes ayant développé des technologies innovantes.
-
Vibram
Depuis de nombreuses années, Vibram est l’un des leaders du marché des semelles de haute qualité.
-
GORE-TEX
En hiver, la membrane GORE-TEX et sa doublure chaude moelleuse (80 % polyester / 20 % laine) garantissent confort et bien-être.
-
PrimaLoft®
PrimaLoft® est une fibre isolante synthétique et déperlante. Le secret de ses excellentes performances thermiques, de son poids minimal et de sa compressibilité : une fibre de polyester particulièrement fine. Sous l’effet de la chaleur, les microfibres de polyester sont reliées les unes aux autres par des millions de points de contact ; elles forment ainsi un réseau fibreux qui imite la structure et les caractéristiques du duvet en générant des milliers de petites poches remplies d’air. Celles-ci conservent la chaleur du corps, et repoussent l’air froid arrivant de l’extérieur.
Il existe plusieurs définitions du mot « vegan ». Remplacer le dessus des chaussures en cuir par un dessus en textile est déjà une première démarche. Toutes les chaussures de la collection All Terrain Sport et quelques autres modèles ne contiennent ni cuir ni laine animale. Même la colle utilisée ne contient pas de composants d’origine animale.
Toutefois, il est relativement difficile de démontrer l’absence de produits d’origine animale dans l’ensemble des composants utilisés. Vérifier que les couleurs, produits chimiques, substances d’ennoblissement et autres produits utilisés ne contiennent pas de composants d’origine animale est un véritable travail de détective. Cela tient surtout au fait que les chaussures outdoor de qualité contiennent de nombreux composants. Le modèle INNOX par exemple en contient plus de 150. Il est presque impossible de tous les contrôler en tenant compte des critères ci-dessus. LOWA ne peut actuellement pas répondre de manière ferme aux critères véganes très stricts, qui exigent entre autres que les matériaux utilisés dans un produit n’aient pas fait l’objet d’essais sur les animaux et que toutes les fibres végétales soient issues de cultures biologiques certifiées.
LOWA est l’un des membres fondateurs de CADS (Cooperation at DSI), un regroupement de fabricants et de fournisseurs qui vise à éliminer les substances toxiques dans les chaussures, sous la houlette de l’Institut allemand de la chaussure (DSI). Toutes les entreprises affiliées s’engagent de manière volontaire à respecter les exigences très strictes de la directive « Liste de substances faisant l’objet d’une restriction d’utilisation dans les chaussures ».
CADS s’est fixé pour objectif de formuler des exigences minimales et d’encourager le dialogue avec les organisations non gouvernementales sur les substances douteuses. La « Liste des substances faisant l’objet d’une restriction d’utilisation dans les chaussures » a été élaborée en étroite collaboration avec un organisme d’essai et de recherche à Pirmasens.
Absence de substances nocives
Par ailleurs, LOWA respecte toutes les exigences en matière d’absence de substances nocives définies dans le règlement (CE) n° 1907/2006 (REACH). REACH est un règlement du Parlement européen et du Conseil portant sur l’enregistrement, l’évaluation, l’autorisation et la restriction des substances chimiques. LOWA certifie, au titre de l’article 33 du règlement, que ses produits et leur emballage ne contiennent pas de substances répertoriées dans la liste des substances candidates (dans sa version actuelle) conformément à l’article 59 (1).
Par ailleurs, LOWA a créé sa propre liste de composants interdits ou à usage restreint, « Restricted Substances List », en accord avec la directive CADS. LOWA vérifie l’absence de substances nocives dans ses matériaux par des contrôles aléatoires en interne, mais aussi en faisant appel à des laboratoires externes reconnus.